top of page

Sortie le 03 octobre 2024

aux éditions

Des Livres et du Rêve.

De l'Or dans les veines

Dans l'arrière pays niçois, les membres de la PJ enquêtent sur une série de meurtres sordides.

Une des affaires les plus perturbantes de leur carrière.

Plusieurs femmes assassinées.

Les corps exsangues sont mis aux enchères.

Meurtres en série, sacrifices humains ? Aucune piste ne peut être écartée.

Découvrez le nouveau thriller d'Éric Oliva.

ACTUALITES

Festival Sang d'Encre à Vienne (30e édition)

Les 23 et 24 novembre 2024

Hypermarché Auchan de Caluire

Le 27 novembre 2024

Espace culturel Leclerc d’Arles

Le 29 novembre 2024

Lecture en fête à Roquebrune-Cap-Martin

Les 30 novembre et 1er décembre 2024

 

 

 

Les commentaires des lectrices et lecteurs

Merci à toutes et à tous de continuer à me suivre roman après roman.

Avis de Nathalie le 02/10/2024 à propos de De l'or dans les veines

Énorme coup de coeur pour ce polar noir , réaliste et addictif malgré l'horreur qui défile sous vos yeux. . Avec ce roman Eric nous plonge dans ce qu'il y a de plus sombre , pervers dans l'être humain. Des femmes sont sauvagement assassinées avec le même mode opératoire et toutes retrouvées exsangues. Qui peut affliger ce genre de barbarie et pourquoi ? Sly, Gaëlle qui appartiennent au groupe de Nathalie Klein sont chargés de l'enquête . Une enquête qui va les plonger dans le côté sombre de l'âme . L'auteur nous plonge au coeur de l'enquête à leurs côtés ainsi que dans la tête du tueur, dans sa folie . En parallèle de ces crimes il y a une vente de corps de femmes afin d'assouvir les pires fantasmes d'hommes qui n'ont plus rien d'humain . Qui se cache derrière ce serial killer , ces monstres qui n'ont aucune limite ? Comment un homme a t'il pu devenir un tel monstre? Un récit ou plutôt un film qui défile sous vos yeux , sans temps mort , au plus près des victimes , du tueur , des enquêteurs . Pas de descriptions inutiles mais des scènes criantes de réalisme . On ressent la peur des victime face à leur bourreau et ce jusqu'à leur dernier souffle . Un tueur qui dans sa folie prend le soin de tout analyser , préparer . Pourquoi ces femmes ? Pourquoi ce mode opératoire et ces meurtres dans le même secteur ? Ayant lu tous les livres de l'auteur je peux vous affirmer qu'encore une fois il maîtrise son sujet et nous balade dans ce qu'il y a de plus sombre de l'âme humaine . Des scènes criantes de réalisme , des victimes dont on ressent chaque émotion , leur agonie . La plume de l'auteur est maîtrisée , visuelle , addictive et cinématographique. Tout est parfaitement expliqué , cohérent sans jamais tomber dans du gore gratuit . Ancien flic des STUPS , rien n'est laissé au hasard tant sur le déroulement de l'enquête que le rôle des différents protagonistes et la réalité des faits . La psychologie des personnages est parfaitement étudiée et retranscrite . J'espère qu'un jour un réalisateur lira un de ses livres pour en faire un film ! Énorme coup de coeur pour ce polar à mettre entre toutes les mains , ou pas …

Avis de Barbara le 11/10/2024 à propos de De l'or dans les veines

J'ai vraiment adoré !
L'histoire est addictive, les pages se sont enchaînées. Une plume percutante et agréable à lire sur une histoire criante de réalisme où il en ressort certaines déviances peu connues.
L'auteur donne la parole à tous les acteurs, de la victime, le tueur et autres en passant par les forces de l'ordre. Les pensées de
Chacun sont décortiquées.
Une véritable réussite !
Certaines se reconnaîtront... Et oui ! Éric a donné vie à ses lectrices.
Bonne lecture à vous.

Avis de Drim Yacine le 16/06/2023 à propos de Sentence immédiate

Chers amis lecteurs bonjour ou re bonjour je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir Sentence Immédiate d' Eric Oliva . Le premier mot qui me viens en refermant ce roman c'est Bravo. Un coup de cœur pour ce thriller le premier que je lis de l'auteur, mais à coup sûr pas le dernier. Nous faisons la connaissance de Christian Saulnier, Valérie sa femme et leur fille Roxanne une famille tout à fait normal avec des hauts et des bas. Malheureusement plus de bas que de haut. Entre Valérie qui est malade et Christian qui se retrouve au chômage du jour au lendemain les ennuis ne vont faire que s'accumuler sur eux. Croyant les régler par un coup de baguette magique Christian va alors accepter l'impensable. Dans le même temps une série de braquages va être opérée et la capitaine Béatrice Marechal va en être saisie. Christian lui va se faire piéger et se retrouver derrière les barreaux et la descente aux enfers va continuer de plus belle pour lui et sa famille. En parallèle nous suivons l' histoire de Mr Robin et son épouse Jehanne. Toutes ces vies percutées par un seul et même personnage vont se croiser. Une écriture fluide, magnifique l'auteur ayant 27 ans de police judiciaire derrière lui, maîtrise son sujet à la perfection. Des personnages superbement bien travaillés. Des sujets societaux d'actualité à savoir La drogue, la cité , la délinquance. Comment faire quand on est au fond du trou ? Éric aborde également le milieu carcéral. Un très très bon moment de lecture et comme dirais Philippe Brient qui me l'a recommandé une fois commencé on devient accro à Eric Oliva par chez Des livres et du Rêve.

Avis de Polarette le 17/05/2023 à propos de Sentence immédiate

Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose « Sentence immédiate »de Eric Oliva. L'auteur nous invite à suivre un père de famille à la vie paisible mais misérable, criblé de dettes et qui se retrouve incarcéré suite à un cambriolage. C'est alors que tout son univers s'écroule et que le cauchemar commence. J'ai beaucoup aimé ce polar très émouvant, sombre et tragique qui fait la part belle aux amitiés carcérales. Les personnages sont très attachants, leur psychologie finement analysée et le lecteur se retrouve témoin de leur détresse et leurs douleurs. L'histoire est captivante, réaliste, dure et parfaitement maîtrisée par la plume addictive, incisive et visuelle de l'auteur. Un excellent polar à découvrir au plus vite!

Avis de Sofaille le 07/05/2023 à propos de Sentence immédiate

J'aime beaucoup les romans d'Éric Oliva. Qu'il s'agisse de polars/thrillers purs et durs, comme Hotspots, ou de romans noirs relatant des histoires exeptionnelles, comme Coïncidences, ils se placent souvent au coeur de la vie ordinaire, s'insèrent dans un contexte crédible qui pourrait tout à fait être issu de notre quotidien.
C'est le cas de Sentence immédiate qui est un hybride entre roman noir et polar et qui met en scène une famille lambda confrontée à des coups du sort et au manque de chance : la maladie, le chômage, les dettes qui s'accumulent. Et puis la mauvaise rencontre, la tentation de sauter le pas, non par facilité, mais par amour, le mauvais choix, le dérapage, l'injustice, la violence ordinaire, la drogue, l'amour familial et filial, le vengeance. le sujet n'est pas nouveau, mais l'auteur tire son épingle du jeu en nous présentant une histoire qui tient la route, qui pourrait arriver à n'importe qui autour de nous, à nous-mêmes peut-être. C'est là que réside la force du propos et l'intérêt du développement de cette descente aux enfers, avec la sempiternelle question qui nous trotte dans la tête : et moi, qu'aurais-je fait à sa place?
L'écriture est solide, agréable, plutôt recherchée, très visuelle, et sert largement une intrigue efficace, des personnages forts, une, non des histoires de vie difficiles. Certains passages sont plus qu'émouvants, d'autres très durs, mais tous collent à la réalité de la vie et illustrent à quelle vitesse on peut glisser, comme Christian, Mathilde, Roxane et tous les autres, de l'espoir à l'enfer.
Je remercie Angie Lollia et les éditions Des livres et du rêve pour ce très bon moment de lecture.

Avis de Christine Castanheira le 12/05/2024 à propos de Du soleil vers l'enfer

Un thriller addictif. Les chapitres assurent un rythme effréné. De l’action, une intrigue bien ficelée. Un récit réaliste sans le moindre temps mort.
Personne de nos jours n'est à l'abri d'une descente aux enfers. Notre héroïne vient elle-même d'en faire les frais.
L'auteur nous entraîne au cœur d’un trafic de stups, mais aussi comment une vie peut basculer du jour au lendemain à cause d’individus malsains prêts à tout pour arriver à leurs fins. Emma a déjà bien souffert, ayant perdu son mari Paul, et ensuite la vie bascule....
LA GRANDE DESCENTE peut commencer. Emma se rappelle d'une proposition. La voici à présent devenue escort girls, au début tout est merveilleux, grandes réceptions, coupes à bulles... Arrive un jour, Rubens, il a tout pour plaire, l'allure, le style, le langage, un play-boy. Lucas dans la police des stups, débarqué à Nice depuis peu, va se retrouver dans une enquête, entre violence, manipulation et descente aux enfers. Un livre qui nous plonge dans le milieu du monde de la drogue du côté niçois. Un livre qui, de par certains de ses passages, se veut extrêmement violent.
Un excellent moment de lecture

Avis de E.D le 25/04/2023 à propos de Sentence immédiate

Alors, Une fois n’est pas coutume, du moins ces derniers jours, ici pas de temps mort, une histoire au plus près de la réalité, des chapitres qui s’enchaînent, on ne s’ennuie pas une seconde, c’est calibré ( normal pour un ancien policier 😁) deux avancées parallèles jusqu’au croisement en un twist final. Nickel Chrome.
Une écriture efficace comme d’hab.
Eric Oliva = une valeur sûre.
Et je ne dis pas ça car l’auteur est super sympa.
Merci Éric pour ce très bon moment.
( Oui il n’y a pas que Valérie qui sait remercier! Faut pas déconner non plus !!!)
Donc Ici aussi un titre prophétique car la sentence est immédiate, on se régale !!!
Courrez l’acheter !!!

Avis de Valérie Palud (auteure) sur Amazon le 28/03/2020 à propos de Stups

Bravo, l'imaginaire nous embarque dans un film.

Yeah, un très bon roman comme d'habitude avec cet auteur. Une histoire qui pourrait être réelle. Les auteurs savent de quoi ils parlent, du coup c'est très crédible.
Bien écrit, on peut facilement s'imaginer au cœur de l'enquête. Ce livre pourrait faire un bon film d'ailleurs.
Un conseil : Lisez-le !!

 

Avis de Maryse et Michel le 23/10/2022 à propos de Du soleil vers l'enfer

Bonjour Eric

Nous venons de terminer "du soleil vers l'enfer" que vous nous avez offert lors de notre séjour chez vous en septembre. Nous l'avons tous deux dévoré et très apprécié : suspense, dynamique, personnalité des personnages , ..... et puis on sent le "vécu". On imagine facilement une version télé ou cinéma. Félicitations et merci encore pour tout Maryse et Michel (Ardéchois de passage à Dimaina le 24 Septembre)

Chronique de Briphi 17  sur Amazon le 30/03/2020 à propos de Stups
Eric Oliva est un auteur confirmé, mais aussi flic à la PJ de Nice. Il s’associe avec Denis Richard, de la brigade des stups de Nice, pour signer ce roman policier noir et obscur comme la couverture et le trailer que je vous invite à visionner.
Ils nous plongent dans un trafic international de stups entre le Maroc, l’Espagne et Nice. On va suivre l’enquête avec l’équipe du commandant Pierre Risso à la tête de la brigade des stups. Avec eux, on va planquer, surveiller les suspects et les nourrices, filer la voiture préparée, bourrée de produits de Malaga jusqu’à Nice. La pastiller sur un parking d’autoroute pour pouvoir faire léger et permettre à l’équipe qui est en France de ramener le dispo jusqu’à destination sans se faire croquer. C’est un échantillon de mots qu’emploi nos flics et va falloir vite s’y faire car de lecteur on devient acteur.
L’histoire est crédible, c’est aussi un atout à ce récit. Valérie, ex junkie, veut quitter son amant Marco, narco trafiquant en Espagne, qui est devenu au fil des transactions et du temps parano et violent. Mais on ne quitte pas un homme comme lui aussi facilement. Elle va donc imaginer de le faire tomber et pour cela elle va reprendre contact avec son ancien amant, Pierre. On s’attache à nos deux personnages et on espère qu’ils pourront enfin un jour vivre leur propre histoire Mais rien n’est simple avec nos deux auteurs. Ils vont nous tourmenter notre lecture.
Mon ressenti : J’ai beaucoup apprécié ce roman, le vocabulaire est adapté, certaines scènes sont saisissantes de réalisme, j’y étais. Le style est vivant, expressif et percutant. Les chapitres s’enchaînent, tous nos sens sont en alerte. On y retrouve du suspense, de la tension, un peu de romance et beaucoup d’adrénaline. C’est un roman complet avec une bonne intrigue, des personnages biens travaillés et attachants. On tourne les pages avec avidité, on veut savoir comment tout ça va se terminer et la fin m’a filé quelques frissons.

Chronique de Shanai57  sur Amazon le 28/02/2020 à propos du Vase rose

Quand dès le premier chapitre, Frédéric voit son fils mourir dans ses bras, et malencontreusement par sa faute, on comprend vite, en temps que parent, que la suite va être difficile à accepter..
Qui a remplacé le médicament du petit garçon par du cyanure ? et dans quel but ?
J'ai eu froid dans le dos pendant toute l'enquête, je me suis mise à la place de ce papa qui ne cherche que la vérité, et qui risque de perdre encore bien davantage que son fils . À défaut de trouver le vase rose,  j'ai eu l'occasion de découvrir le poteau de la même couleur, à la toute fin du livre quand finalement, Bam, mic down..
Un retournement de situation auquel je n'aurais jamais pensé..
Chapeau bas pour ce livre qui fait frissonner , pour finalement nous surprendre comme jamais..

Chronique d'Aurélia Bouclet  sur Amazon le 03/10/2019 à propos de Hotspots

Quand le groupe Klein de la PJ de Nice est chargé d'enquêter sur l'assassinat effroyable d'une famille russe, elle ne s'imagine pas que ce massacre est le premier d'une longue liste qui va toucher l'équipe en plein cœur...
Hotspots est une petite merveille pour les amateurs de Thrillers! Eric Oliva a réussi ici un gros coup !
L'histoire est excellente, les personnages incroyablement bien travaillés et d une grande profondeur. Eric Oliva réussit, par je ne sais quel tour de magie, à nous faire faire partie de cette équipe, j'ai été complètement immergée et aspirée par l'univers de cet auteur !
Il est difficile de sortir la tête de l'enquête et du rythme fou imposé par un psychopathe comme je les aime! ( 15 ans de thérapie que je commence... demain...)
Franchement, le Psychopathe est tout bonnement Énorme! ... du début à la fin ( WTF ... cette fin ...!)
C'est un grand grand BRAVO ! Si vous ne connaissez pas cet auteur, allez-y les yeux fermés.
Pour les gens comme moi ( euh ... comment dire ...les gens qui aiment les boyaux ... mais poétiques 🤪 ) ne passez pas à côté de Hotspots! Parole de Scout!

Avis de SophieMC le 11 juin 2019 à propos de Une vie de flic

J'ai beaucoup aimé les différentes anecdotes racontées et vécues par l'auteur lui-même.
Son parcours dans le 93... Ses émotions, sa vie privée, bref son quotidien de flic.
Un très bon livre bien écrit entre biographie et faits réels.
Une très belle découverte et une très belle rencontre avec Éric, un auteur qui n'a pas fini de nous surprendre
🤗

Chronique de Émilie sur Amazon 12/04/2019 à propos de Hotspots

Plus puissant que Le Vase rose !!!

Dès les premières pages, Eric Oliva capte notre attention et nous livre une mise scène spectaculairement atroce avec une famille Russe sauvagement assassinée. On entre direct dans le vif de sujet ! Puis, la tension va crescendo…toujours plus de suspense, toujours plus de violences, toujours plus gore !
Le groupe Klein de la PJ de Nice va être confronté à un tueur en série qui sévit avec une rare violence et dont l’appétit reste insatiable. Les meurtres sont tous plus horribles les uns que les autres, les actes de barbarie dépassent tout ce que vous pourrez imaginer ! Mais où donc l’auteur puisse t-il toutes ses idées ??? J’ai été stupéfaite !! J’ai serré plus d’une fois les fesses à la lecture de certains passages ! Donc, âmes sensibles, s’abstenir !!
Dans ce thriller redoutablement efficace, on suit tour à tour notre tueur en série et l’équipe de la Crim’. La lecture est addictive, difficile à lâcher, les chapitres se dévorent et la plume est fluide ! L’enquête est bien menée, et nos flics ne souffrent pas des clichés habituels que l’on peut retrouver dans les polars (flics alcooliques, divorcés, au bord de la rupture,…) . On apprend à connaitre Nice et sa région avec l’écriture très visuel de l’auteur.
Eric Oliva met ici en avant la pression journalistiques lors d’enquêtes de cette envergure, une pression pour les journalistes mais également pour les enquêteurs.
Le seul bémol que j’ai pu avoir, c’est que j’ai très rapidement deviné qui était le tueur en série…j’aurais aimé être surprise. Or la fin était largement prévisible. Cela aurait pu être un coup de cœur si l’auteur avait réussi à me surprendre…
En résumé, Hotspots est encore plus puissant que « Le vase rose », et il faudra avoir le cœur bien accroché pour certaines scènes (dont je me suis régalée).

Avis de Barbara le 22 septembre 2019 à propos de Une vie de flic

Récit autobiographie professionnel où l'on suit la progression du métier de flic. Sans tabou mais sans exhibition, non plus. Au fil des pages, les motivations, les espoirs et les désillusions y sont décrits avec une parfaite précision.
Tel un métronome, l'auteur nous entraîne dans son univers. Récit très bien écrits, de façon très structurée. La plume est dynamique ponctuée de quelques traits d'humour.

Chronique de Nathalie sur Babélio 12/02/2019 à propos de Hotspots

GROS COUP DE ❤️! Eric Oliva nous offre avec hotspots un excellent thriller dans lequel le suspense nous tient en haleine jusqu'au dénouement ! La police niçoise sous les ordres de Nathalie Klein se retrouve face à un tueur en série qui choisit ses victimes sur un coup de sang et dont les crimes montent en gamme au fils de l'histoire . Par son écriture fluide et très visuelle Eric nous emmène dans son univers avec une excellente description du quotidien de la vie des enquêteurs de la PJ de Nice sans clichés . Pour bien connaître Nice , Éric nous plonge au cœur de cette ville merveilleuse avec une enquête addictive dont les crimes ne nous laisserons pas insensibles !!! Pour moi 20/20 et 5 🌟🌟🌟🌟🌟! Un seul regret .. attendre le prochain 🙂

Commentaire de manU17 sur Babelio le 30/04/2018 à propos du Vase Rose

"Tu fermes ta gueule et tu sors d'ici tranquillement. Par contre, si je découvre que je me suis trompé et que tu es pour quelque chose dans la mort de mon fils, je te poursuivrai jusqu'au bout du monde pour te crever. Je t'en donne ma parole."
Qu'y a-t-il de pire au monde que la perte d'un enfant ? Pas grand-chose je crois… Existe-t-il pire situation que voir son enfant mourir dans ses bras après lui avoir fait prendre son médicament habituel ? Sans doute pas…
C'est cette abomination que va vivre Frédéric Caussois. Après la mort atroce de son petit Tao, rien ne sera plus jamais comme avant. Au-delà de la douleur insurmontable, Il est comme pris dans une spirale infernale, c'est toute sa vie qui s'écroule. Une seule chose lui permet encore d'avancer : son obsession à découvrir la vérité…
Avec le Vase rose, Éric Oliva réussi un excellent thriller qui se lit quasiment d'une traite. Il nous prend dans les filets de son histoire pour ne plus nous lâcher. L'empathie fonctionne à plein régime. Comme lui, on veut connaître la vérité, savoir ce qui s'est réellement passé et que le coupable soit puni…
Petit plus, après une histoire totalement haletante, un twist final aussi inattendu que bienvenu !

Chronique de Polar et Café noir sur Babélio 12/03/2019 à propos de Hotspots

C'est toujours intéressant de découvrir un polar écrit par un flic, on y retrouve une approche très réaliste du quotidien du métier.
Ce policier ne déroge pas à la règle, et m'a beaucoup plu.
On suit ici une équipe de flics niçoise dans la résolution d'une enquête sordide (attention, certaines scènes sont hard), on y découvre leurs méthodes d'investigation avec des hauts, des bas, des pistes qui parfois ne mènent à rien. Des flics simples, pas de super héros, qui traquent avec persévérance le moindre détail qui permettra d'appréhender le tueur.
Et ça fonctionne, j'ai pas vu défiler les pages!

Commentaire reçu par mail  de André Foucault le 12/06/2018 à propos du Vase Rose

Je ne regrette pas que le hasard m'ait conduit à Cultura ce Dimanche 10/06. Je me suis fait avoir, il y avait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre comme cela, lutant pour ne pas m'endormir, et m'apercevoir à 4 h, page 230, qu'il me restait 1 heure avant de passer sous la douche. J'ai été scotché. Contrairement à mes lectures habituelles, plus trashs, plus violentes, j'ai pris cette autre forme de violence qu'est le perte d'un enfant comme un uppercut. Une très belle découverte.

Bravo

André

Commentaire d'un client Amazon le 26/04/2018 à propos de Du soleil vers l'enfer

Très bon polar qui se lit d'une traite, écriture fluide, sans temps mort dû au chapitre court. N'importe qui pourrait se trouver à la place d'Emma , perte de boulot, les dettes qui s'accumulent, on prend le 1er "taff" qu'on trouve, sûrement pas le meilleur, et hop le piège, la dégringolade vers l'enfer. Comment ça va se terminer ? A vous de le découvrir. Je tenais à signaler à l'auteur qu'il a très bien choisi sa couverture, je la trouve "top". Et je verrais bien ce roman en adaptation cinéma, pas vous ?

Commentaire Amazon de Boullenger le 09/12/2017 à propos de Une vie de flic

Quel humanisme ! Quelle belle personne que ce flic !

Merci Éric Oliva ! J'ai aimé l'écriture de cet auteur. Je retire de ces Chroniques l'authenticité, l'amour de cette profession tant décriée, pourtant tellement essentielle pour le bien de nous tous. Un Grand Monsieur que je continuerai à lire et que je remercie... même si certaines histoires m'ont prises aux tripes.
À lire absolument ! Surtout pour les ceusses qui dégoisent sans imaginer combien c'est comme qui dirait un véritable sacerdoce que ce métier.

Et de la même lectrice le 04/09/2017 à propos de Mrs Meredith Brown !!!

Quelle chance de travailler et d'écrire des histoires passionnantes. Quad j'ai vu la présentation des personnages, je croyais me perdre! Dès les premières pages, on a du mal à s'arrêter pour connaître le déroulement. J'ai beaucoup aimé, et j'en ai d'autres à lire. Merci Eric pour ces bons moments.

Commentaire Amazon de Malia Rigazzo le 30/07/2017 à propos de Une vie de flic

Ce livre a été un très bon moment de lecture, permettant de plonger dans l'intimité d'une vie de "flic" qu'on ne connaît pas forcément, avec ses bons côtés et ses travers. J'ai vite été transporté par les petites nouvelles, parce qu'elles contiennent toutes un quelque chose d'attachant et de profondément humain.
"Le bouquin aurait fait 500 pages ou plus, on n'aurait été ni lassé ni ennuyé" pour reprendre les mots de Michele Kormann dans un commentaire, et que je partage pleinement.

Commentaire Amazon de Nini le 22/03/2017 à propos de Mrs Meredith Brown

Merci pour cette superbe intrigue, une histoire bien ficelée où votre métier est bien présent. J'ai beaucoup apprécié la page aide-mémoire des différents personnage, je trouve cela très judicieux ainsi on ne perd pas le fil de l'enquête qui nous entraîne de Londres à la côte d'azur avec un petit détour au Pérou. Franck est très attachant dans sa quête de vengeance....mais je ne peux tout dire 😜 à votre tour de découvrir ce livre très attachant que vous ne lâcherez qu'à la fin avec le regret de l'avoir déjà fini.

Commentaire reçu de Pascal le 20/09/2015 à propos de Du soleil vers l'enfer

Eric !!!! Merciiiiii ... Mieux vaut tard que jamais ! J'ai profité d'un week-end enfin relax pour me délecter en - de 24h de ton œuvre ( oui oui, je n'exagère pas !) "du soleil vers l'enfer" ! Je me suis régalé et je te félicite respectueusement ! Quel bonheur !!!!! Déjà, ce soir, au Stade Louis II, j'ai fait l'éloge de ton écriture et la promotion de ton livre ! J'ai hâte de passer au second ... Mes plus sincères et amicales salutations

 

Commentaire reçu de Jacqueline le 06/09/2015 à propos de Du soleil vers l'enfer

Vous êtes un écrivain de "grands polars". La plume est parfois virulente, poétique, vivace, humoristique. Je l'ai lu avec avidité et impatience. Je suis de suite dans le vif du sujet, pas de fioriture, mais des "gifles" "des claques". C'est excellent. Vous décrivez très bien le jargon judiciaire, en faisant un travail de fourmi. "On vous suit, on est à l'écoute", on vit votre expérience. J'entends aussi dans ma tête l'accent typique" des beurs" qui font la loi. Cette fille fragile comme une feuille de papier froissée. J'ai frémis pour elle. Franchement, je vous félicite, c'est excellent. Continuez à écrire.

Et de la même lectrice le 18/04/2017 pour Une vie de flic !!!

Une incroyable promenade au cœur de la vie d'un flic. Des chroniques qui touchent, secouent, plaisent ou agressent, sans jamais laisser indifférent. Un roman à avaler et un bêtisier à savourer. Sans hésitation

​​Commentaire reçu de Alexandra le 16/04/2015,  à propos de Du soleil vers l'enfer

 

​Bonjour Eric, J'ai fait votre connaissance lors du salon de Hyères. Ce qui a attiré mon attention est dans un premier temps la couverture et l'envie d'aller plus loin. Vous m' avez interpellée en me vantant votre écriture et l'histoire que je pouvais découvrir...... Je me suis laissée tenter et je vous avoue que j'ai lu votre livre en même pas 2 jours, impossible de le lâcher. Vous avez eu raison lors de votre dédicace de mettre "une nouvelle lectrice"....... Je vais acheter les autres dans la foulée. C'est bien écrit, on se demande ce qui est vrai ou pure fiction. J'ai adoré, merci pour ce bon moment. A priori, votre premier roman mélange plongée et affaire policière : plongée ma passion. Ça promet une bonne lecture. Au plaisir de vous lire. Alexandra

 

Commentaire reçu de Sabrina le 16/04/2015,  à propos de Une vie de flic

Bonsoir Eric, Tout d’abord merci, merci pour ces “Chroniques d’une vie flic“ qui m’ont accompagnées dans les salles d’attente de services hospitaliers et ont ainsi réussi à pouvoir m’évader de cet univers aseptisé. En refermant ton ouvrage, je me suis dit que, grâce à tes tranches de vie professionnelle, j’ai renoué avec l’Autorité, moi la rebelle, surtout sur les routes, et surtout en moto… Il est vrai que personne, sauf celui qui le vit vraiment de l’intérieur, ne peut comprendre cette dure réalité du métier que tu dépeins de façon toujours aussi incisive et objective. L’on te suit à travers tes enquêtes, l’on éprouve tous tes ressentis face à l'horreur, et l’on rage contre cette Justice si lente et aux terribles inepties… J’ai aussi pris conscience de cette solidité dont il faut faire preuve, de cette grande force psychologique qu’il faut avoir pour affronter tous ces drames qui se jouent, ton univers quotidien, ta réalité d’homme de terrain, qui sont faits de larmes et de sang mais également de rires et de partages. Tout est dans l’émotion contenue, la pudeur, sans oublier cet humour qui te caractérise. Simplement chapeau bas à toi et aux tiens, à cette belle solidarité, sincère et entière, qui vous lie. Sans oublier la préface courageuse et ô combien lucide de Marc la Mola. J’ai un grand respect pour l’homme de paix que tu es et une toute aussi grande estime pour l’homme de plume… Merci de nous offrir cette part de toi-même.

Commentaire de Barbara, le 17/03/2015,  à propos de Une vie de flic

 

Bonsoir Eric. Eh bien voilà, je viens déjà de refermer votre livre .. Que vous dire à part que j'ai beaucoup aimé vos différents témoignages même s'ils étaient choquants tels "la soirée mouvementée" ou horribles tels "à en perdre la boule", que j'ai été touchée par "Patricia" et tellement bouleversée par l'histoire de Gaël ... Que toutes vos histoires sont marquantes, tantôt dérangeantes, tantôt attachantes, que vous et vos collègues avez beaucoup de mérite .. J'ai beaucoup aimé votre épilogue qui est hélas tellement vrai et beaucoup ri grâce à votre bêtisier J'ai donc eu une fois de plus énormément de plaisir à vous lire et conclurai en vous disant "vivement le prochain !" Un grand merci aussi à vous et vos collègues en tant que flics pour ce don de soi dont vous faites preuve tous les jours A très bientôt. Barbara

Commentaire de Joffrey à propos de Du soleil vers l'enfer (rencontre au salon de Pertuis)

​Bonsoir,

J'ai adoré votre livre " Du soleil vers l'enfer ", une très belle histoire !

C'est ma mère qui est venue à Pertuis et qui a acheté votre livre, dédicacé en plus, et qui me l'a fait découvrir.

Je ne lis pas, mais on peut dire que celui-ci m'a redonné goût à la lecture !

On s'identifie aux flics, on ressent ce qu'ils ressentent et c'est ce fil rouge qui m'a tenu tout le long, un vrai régal !

 

Commentaire de Pierre  à propos de Une vie de flic (achat librairie Vauban)

Bonjour, flic à la retraite je me suis retrouvé dans la lecture de ton livre parce que je sais ce que j'y recherche : Une ambiance, un état d'esprit dont j'ai du mal à me défaire. J'ai apprécié ton livre car il parle de ce que je connais déjà et il m'a transporté quelques années en arrière où j'étais encore en activité. J'ai patrouillé dans les pages de ton livre et avec mon pouvoir imaginaire j'étais à tes côtés dans le récit de tes missions. Continue à être un veilleur et un passeur de mémoires, car il faut écrire pour ne pas oublier la mémoire et l'histoire de la police. Merci. Amitiés sincères.

Commentaire d'Alexandra le 18 octobre 2014 à propos de Du soleil vers l'enfer (rencontre au salon de Mouans-Sartoux)

Bonjour Mr Oliva,
Juste pour vous remercier d'avoir écrit un roman aussi passionnant et près de  la réalité des enquêtes judiciaires auxquelles vous êtes confrontes chaque jour: le trafic des stupéfiants.
Vous avez réussi a envoûté le lecteur jusqu'au bout, toujours près à dévorer  la page suivante.
J'ai beaucoup aime votre rôle Mr Mancini qui sauva une pauvre femme d'un "homme, dépossédé de tout discernement, au cœur d’une quête dominatrice effrénée, qui prenait possession de sa chose" phrase qui marque beaucoup votre livre.
Cordialement, Alexandra.

 

Commentaire Book-Node sur Mrs Meredith Brown

​Comme le 1er roman, ce second est un polar de suspense et de réalisme.
L'auteur réussi à merveille à nous entrainer dans le milieu judiciaire. Une touche d'émotion que nous découvrons crescendo et qui m'a bien touchée et j'ai réellement apprécié.
C'est avec enthousiasme que j'ai suivi cette enquête et les vies des personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Il est difficile d'en dire plus et ne pas spoiler, mais, assurément, c'est un livre à lire, et même à relire !

 

Capture d’écran 2024-09-14 à 14.39.35.png
MES ROMANS
bottom of page